Qu’une organisation s’appuie ou non sur une équipe interne de spécialistes en communication, il y a de multiples raisons de faire appel aux services d’un cabinet de relations publiques.

QUALITÉ, RIGUEUR ET INTÉGRITÉ

En plus d’être soumis à un processus d’accréditation exigeant, les cabinets de relations publiques membres de l’ACRPQ adhèrent tous à un code d’éthique rigoureux, adoptent des règles internes sévères en ce qui a trait à la qualité du travail et exigent de toutes leurs ressources professionnelles rigueur et intégrité quant aux services qu’ils offrent à leurs clientèles.

EXPERTISE VARIÉE

Les professionnels œuvrant au sein des cabinets de relations publiques proviennent d’horizons différents et cumulent des expériences fort diversifiées. Plusieurs d’entre eux ont développé au cours des années de grandes expertises dans des domaines variés. Cette somme de connaissances est entièrement mise à la disposition des entreprises lorsqu’elles font appel à un cabinet membre de l’ACRPQ.1

SPÉCIALISATION À MOINDRE COÛT

Si une entreprise nécessite un recours ponctuel aux services d’un professionnel dans un domaine de pratique, il peut être fort avantageux de faire appel aux ressources d’un des cabinets membres de l’ACRPQ plutôt que de procéder à une embauche permanente.

RÉSEAU DE CONTACTS

En raison de la multiplicité et de la diversité des mandats qui leur sont confiés, les professionnels des cabinets de relations publiques sont constamment en contact avec un large éventail d’entreprises et d’individus œuvrant dans toutes les sphères de la société. Les cabinets de relations publiques constituent ainsi de larges bassins de contacts dans lesquels les entreprises-clientes peuvent puiser.

GESTION DES PRIORITÉS

Combien de fois une activité de communication, pourtant importante, est-elle repoussée à plus tard au profit d’autres priorités paraissant plus urgentes ? En confiant le mandat à un cabinet de relations publiques, l’opération pourra être menée à bien sans compromettre les autres activités de l’entreprise.

OBJECTIVITÉ

La proximité interdit parfois la vue de l’ensemble du problème que l’on rencontre. Les professionnels des cabinets de relations publiques sont en mesure de prodiguer des conseils stratégiques judicieux et de proposer des pistes de solutions originales ou inédites, notamment en période de crise grâce à la distance qu’ils sont en mesure de prendre face aux événements et à l’analyse objective de chaque situation.

EFFICACITÉ

Peu d’entreprises sont en mesure de se doter d’équipes de professionnels de la communication aussi diversifiées que celles se regroupant au sein des cabinets de relations publiques. Les cabinets membres de l’ACRPQ peuvent s’appuyer sur la synergie de ressources variées, souvent spécialisées dans des domaines pointus de la communication, et ainsi atteindre rapidement les objectifs de communication fixés dans les mandats qui leur sont confiés.