Le prix Distinction en consultation ACRPQ 2012 pour Marcel Barthe

Marcel Barthe recevra le prix Distinction en consultation ACRPQ lors de la soirée des Prix d’excellence de la Société québécoise des professionnels en relations publiques (SQPRP), le 31 mai 2012, à Montréal. Créé en 2011 par l’Alliance des cabinets en relations publiques du Québec (ACRPQ), ce prix souligne la carrière exceptionnelle d’un(e) consultant(e) professionnel(le) en relations publiques.

M. Barthe a cumulé une feuille de route exceptionnelle qui s’étend sur près de 40 ans dans le secteur des relations publiques laissant sa marque comme consultant et aussi comme professeur. Il a conseillé des organisations et des gouvernements ainsi que de nombreuses entreprises d’envergure. M. Barthe a aussi été l’un des principaux dirigeants de Citoyen Optimum qui a connu un essor fulgurant sous sa gouverne.  Il est revenu récemment à la consultation et occupe présentement les fonctions de vice-président stratégie, chez Citoyen Optimum et Cossette.

L’expertise de Marcel Barthe pour les relations publiques a rayonné à l’échelle internationale puisqu’il a été président international de Public Relations Organisation International (PROI). Il est de plus, le seul professionnel québécois agréé par les deux associations de relations publiques en Amérique du Nord, la Public Relations Society of America (PRSA) et sa partenaire canadienne, la Société canadienne des relations publiques (SCRP), dont il est également Fellow.

De plus, il a démontré son engagement envers la relève, notamment par le biais de conférences et de mentorat auprès des membres de la SQPRP candidats à l’agrément et en occupant les fonctions de professeur substitut et associé au département de communication sociale et publique de la Faculté de communication de l’UQÀM.

Très préoccupé par les questions de déontologie et de gouvernance, il a participé au développement et à l’adoption d’un code de déontologie à la Société des relationnistes du Québec (aujourd’hui la Société québécoise des professionnels en relations publiques).

« Marcel Barthe est un ardent défenseur de la profession qui a grandement contribué à la faire avancer par son approche stratégique, ses préoccupations en matière d’éthique et son engagement auprès de la relève, »  souligne Mylène Forget, présidente de l’Alliance des cabinets en relations publiques du Québec et de Massy Forget Langlois relations publiques.

Le jury 2012 était formé de :

  • Marc D. David, professeur responsable du cheminement en communication marketing (DLC), Université de Sherbrooke
  • Michel Dumas, premier récipiendaire du prix Distinction en consultation en 2011 et professeur associé au Département de communication sociale et publique de l’UQÀM
  • Pierre Gince, ARP, vice-président de l’Alliance des cabinets en relations publiques du Québec et président, Direction Communications stratégiques
  • Mylène Forget, présidente de l’Alliance des cabinets en relations publiques du Québec et de Massy Forget Langlois relations publiques
  • Joanne Fortin, directrice des communications et relations publiques, IBM Canada

Comments are closed